A propos

Je suis Clémence Haller, illustratrice indépendante depuis 2016 et enseignante de dessin et de peinture dans un atelier à Fribourg, en Suisse.

Petite, j’adorais écouter des histoires et regarder les dessins des bandes dessinées et des livres que je trouvais à la maison. Vers 10 ans, j’ai commencé à prendre des cours de dessin et de peinture, pour le plaisir de créer et d’apprendre des techniques.

Un premier projet d’illustration de texte, en 2011, m’a fait découvrir ce métier. En 2013, j’ai suivi une formation de dessin narratif à l’école Pivaut (Nantes). Les enseignants, peintres, sculpteurs et illustrateurs que j’ai côtoyés m’ont apporté de leur savoir et leur vision, ainsi qu’un sens du professionnalisme dans ce domaine.

Mon travail est principalement réalisé sur papier. J’adore les effets de l’encre et de l’aquarelle, le mélange avec des crayons, de la gouache ou d’autres matières (eau de javel, sable, sel…) et du numérique.

J’aime particulièrement travailler avec des auteurs ou autrices sur de longs projets. Ils me permettent d’approfondir un thème, un personnage ou un sentiment, et de créer une évolution entre le texte et les images.

Dans une histoire, ce sont les personnages et les relations qu’il entretiennent entre eux ou avec leur environnements qui m’attirent et qui m’intéressent le plus.
Le temps, la nature, les forces et les énergies qu’on y trouve, l’ombre et la lumière, la vie et la mort sont des thèmes qui me touchent et m’inspirent dans mon travail.