Votre projet

 

Votre projet d’illustration

 

Voici les questions sur lesquelles nous allons avant tout nous pencher : 

  • Quel est votre projet ?

Un livre de 6 à 15 illustrations, une couverture de livre, des esquisses schématiques, un faire-part de naissance ou de mariage, une pochette CD, un flyer, une affiche pour une pièce de théâtre ou d’un concert, …

 

  • À qui s’adresse-t-il ?

Pour des enfants, des jeunes ou des adultes, pour des élèves, des étudiants ou des parents, pour des fans de la nature, des amateurs de danse ou de musique classique, …

 

  • Qu’aimez-vous visuellement ?

Ce qui est précis / abstrait / semi-abstrait, sobre / fourni, graphique, en couleur / noir-blanc, linéaire / en masses, en dessin / peinture,  …

 

  • Quel genre de sujets vous attirent ?

Une pièce de théâtre, une musique, un poème, un conte, la mythologie nordique, le fantastique, la fantasy, une certaine époque, le moyen-âge, un peuple, une culture, une région,  … 
Sur un ton drôle, triste, joyeux, … 
Le thème de la nature, des fleurs, de l’arbre, des éléments comme l’eau, des saisons, des animaux, … 

 

  • Que voulez-vous transmettre à travers lui ? Quel est son message ?

Donner de l’espoir, transmettre une morale, rendre ludique, …

 

Le monde du projet et celui de l’illustration doivent se trouver pour pouvoir s’accorder. Une fois que nous aurons décidé de composer ensemble, je vous ferai un devis qui prend en compte le nombre d’images, leur complexité, les délais et la clarté du projet, ainsi que l’utilisation des illustrations et l’étendue de leur diffusion.

Nous construirons alors votre projet en plusieurs étapes :


1. Le concept, à définir ensemble

Lors d’une première rencontre ou d’une discussion par téléphone, nous définirons ensemble :

La forme du projet
Le découpage du texte et le nombre d’images, le format final (A4, A5, allongé, carré, …), le type d’images (en couleurs/noir-blanc, leurs formats, le degré de détails…), les décors et les personnages, etc.

L’esprit du projet 
A qui il s’adresse, ce qu’il doit dégager, le lien entre le texte et les images, l’évolution de l’histoire et des illustrations, leurs différents degrés de lecture, etc.

 

2. Les recherches techniques et visuelles

La recherche de documentation, de personnages, de décors et du type d’images (degré de réalisme et de détail, type de traitement, …). Elles vous seront proposées pour décider de la direction visuelle à suivre.

Une fois cette direction visuelle choisie, viennent les recherches de composition : les traits, les valeurs (ombres et lumières) et les couleurs.

Si le projet comporte plusieurs images, elles seront construites ensemble : création d’un storyboard avec une recherche et une proposition de composition (en valeurs et en couleurs) pour chaque image.

 

3. La création des illustrations

Les illustrations finales vous seront montrées à différents moments de leur réalisation, afin que les éventuelles modifications puissent se faire au bon moment. 

 

4. La fin du projet

Les dernières étapes qui terminent le projet sont les retouches et les finitions, la création d’un fichier numérique dans le format souhaité (pdf, jpg, png, …) et la livraison des fichiers.

 

© 2017, Clémence Haller | All rights reserved
My pictures are not free. Do not use my images without written permission. All rights reserved © Clémence Haller, 2017
Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Me demander pour toute utilisation. Tous droits réservés © Clémence Haller, 2017
Die Rechte für die Bilder dieser Webseite liegen bei Clémence Haller. Sie dürfen nicht ohne Genehmigung verwendet werden. © Clémence Haller, 2017